Témoignage Proteor

Proteor répond aux besoins de restitution de données des métiers de l’entreprise avec Qlik

« Les utilisateurs des outils de B.I. peuvent suivre leur activité
en totale autonomie en développant leurs propres KPI. »

David MALAIZIER, Business Analyst

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La société PROTEOR (860 collaborateurs, dont 700 en France, C.A. 90 millions€) est un groupe familial indépendant fondé en 1913 leader français de l’orthopédie externe avec plus de 60 succursales dans l’hexagone. Acteur reconnu mondialement. Le groupe, dont le siège social est à Dijon, gère un catalogue de plus de 4 500 références.

Plusieurs typologies de besoins

David Malaizier, Business Analyst au sein du groupe Proteor, a choisi la plateforme Qlik et la puissance de ses fonctions de Datavisualisation pour répondre aux besoins de la direction, des services opérationnels et du support. « Nos applications Qlik s’adressent à tous les services de la société. Elles répondent à des besoins de consolidation de données dans des applications générales afin que chaque service puisse avoir accès aux KPI’s de la société, et ce, en fonction des autorisations de chaque utilisateur, mais vont aussi permettre de répondre à des
demandes plus spécifiques pour un service. »

Tout projet part de l’expression d’un besoin utilisateur

Une équipe est constituée par projet avec tous les acteurs détenant l’information qui va être utilisée dans l’application, ce qui est crucial pour établir les règles de gestion, localiser les données et la façon de les exploiter. « Cela nécessite un gros travail collaboratif dont le succès dépend de l’implication des acteurs le plus en amont possible » précise M. Malaizier. Au sein de ce collectif, il s’assure que le besoin utilisateur a été bien compris avant de concevoir les applications. La « culture B.I. » était encore peu diffusée chez PROTEOR et la direction a souhaité développer ce levier. 3 ans plus tard, le nombre d’utilisateurs a décuplé. « A mon arrivée, nous avions une application en production, 10 en mode « bac à sable » (non diffusées). Aujourd’hui, nous avons 130 utilisateurs, 18 applications diffusées, et 4 sont prévues pour la fin de l’année . »

Des applications dédiées à l’analyse des données

Le service logistique a besoin d’analyser les ruptures d’approvisionnements et les points de commande. La puissance des fonctions de datavisualisation et l’associativité proposées par Qlik ont permis d’ajuster les paramétrages et obtenir des résultats très prometteurs. Pour optimiser ses actions, le service Marketing a besoin de savoir où sont utilisés les produits, par qui sont-ils prescris, dans quelles régions, quels sont les types de prothèses utilisées, par tranche d’âges et sexe, etc… L’impact des actions marketing peut être analysé dans le détail. D’autres applications sont diffusées plus largement, aux directeurs de région et centres d’appareillage. Dédiées aux analyses financières, elles intègrent les données de l’ERP ORTHOP et de la comptabilité. PROTEOR a également mis en œuvre des applications de reporting de la production, et une connexion vers d’autres systèmes, notamment avec des données RH permet de calculer la performance globale

L'apport de Qlik : la valorisation et la qualité de la donnée

« Les utilisateurs ont un retour direct sur ce qu’ils saisissent dans le système sur le principe What’s in, what’s out ». Les premières applications Qlik ont mis en exergue une incohérence sur certaines données. Ainsi des process métier et administratif ont été ajustés afin que la qualité de la donnée devienne « l’enjeu de tous ».

Le rôle déterminant du prestataire

L’accompagnement de notre partenaire a été un des points essentiel de notre collaboration.

« DIMO Software a joué un rôle important de conseil et d’approche méthodologique, notamment en matière de conception et de définition des bonnes pratiques pour obtenir un système robuste et évolutif. »

Nous avons gagné en fluidité grâce au traitement par lots sur le principe de la méthode agile, avec une réactivité de tous les instants des équipes DIMO Software » explique M. Malaizier, qui ajoute : « Ce relationnel de confiance m’a permis d’évoluer techniquement, notamment pour la partie Design de Qlik, pour le plus grand bénéfice des utilisateurs. »

La B.I. de demain chez PROTEOR

« Nous souhaitons offrir plus d’autonomie aux utilisateurs et leur permettre de générer d’autres indicateurs, KPI’s et tableaux de restitutions et graphiques d’analyse, l’IT se concentrant sur la cohérence et la qualité des données. »

« DIMO Software nous apporte une précieuse expertise en Data management et je peux sereinement continuer à harmoniser nos applications grâce aux compétences transmises par notre partenaire. » La société PROTEOR sait aujourd’hui construire des outils pérennes et solides sans complexifier ni
alourdir la production de données. « Toutes les contraintes de maintenance sont intégrées dans l’ADN de la solution Qlik ce qui nous permet de projeter sereinement notre B.I. pour les 5 prochaines années » explique M.
Malaizier.
En résumé : Avec la plateforme Qlik, PROTEOR développe sa propre culture de la donnée. Ses utilisateurs peuvent définir des KPI’s à la demande
et suivre leur activité en totale autonomie.