Témoignage groupe Adéquat

Le groupe Adéquat dope sa performance commerciale grâce la plateforme Qlik Sense

Ce leader de l’intérim français déploit une solution de Data Visualization
et dynamise ainsi sa culture de la donnée

groupe adequat sans baseline

Fondé à Lyon en 1987 par Jean-Marc BRUN, le Groupe Adéquat – toujours indépendant – fait aujourd’hui partie des 50 plus grosses entreprises mondiales sur le marché du recrutement. Le Groupe Adéquat réalise un CA de 1 Milliard d’€ (plus fort taux de croissance sur le marché français ces dernières années), avec 1300 collaborateurs pour 160 000 personnes par an accompagnées vers l’emploi.

Le contexte de départ : extraire des données fiables, mais pas seulement…

Le groupe Adequat avait pour objectif de structurer une équipe projet R&D et de moderniser le système d’information. Le constat était le suivant : les utilisateurs avaient du mal à extraire, croiser et analyser les données issues des divers systèmes de gestion ( Paie, Factures, Données intérimaire) . Cette difficulté était décuplée par la présence de nombreux fichiers Excel. Les temps de traitement étaient longs et ne permettaient pas une grande réactivité dans les analyses. 3 enjeux ont été identifiés :

  • Comment gagner du temps en optimisant les processus d’analyses internes
  • Comment fiabiliser les indicateurs mensuels (CA, nb d’intérimaires en agence, typologie de contrats…)
  • Comment répondre rapidement à des besoins d’analyses nouvelles

Une refonte du système décisionnel était cruciale pour permettre au groupe Adequat de répondre
à son ambition de rester un des acteurs majeurs sur le marché du recrutement tant au niveau national qu’au niveau international.

Le choix de Qlik Sense comme outil décisionnel

Sylvain Clément, DSI Adjoint chez Adéquat, souhaitait un outil en totale adéquation avec ses besoins.
Expert en données, il avait étudié plusieurs solutions du marché sans vraiment trouver la réponse à une problématique orientée agences et pilotage interne. « Nous avions la nécessité de recourir à une diffusion d’information à grande échelle, garantissant une qualité d’analyse aux utilisateurs à différents niveaux » .
Après une étude des différentes solutions possibles, son choix s’est porté sur la solution Qlik Sense. Grâce aux puissantes fonctionnalités de la Qlik Sense et sa capacité à traiter de grosses volumétries, la remontée des données et le partage en temps réel deviennent plus faciles et sont centralisés sur une plateforme commune.
« La solution permet un suivi des actions menées qui étaient jusqu’alors difficilement visibles ». Après une analyse fine des besoins, des indicateurs spécifiques ont été créés pour le suivi commercial (CA, nombre d’heures facturés, détails de contrats, …) et pour le pilotage interne (suivi de performance des agences, traçage obligatoire des DUE-déclaration unilatérales à l’embauche- etc…).

DIMO Software garant de la qualité de service

Ayant eu l’occasion de travailler dans le passé avec la société DIMO Software sur un projet de gestion des notes de frais, le groupe Adéquat a très naturellement fait appel aux équipes Business Analytics de DIMO Software pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet de société. Par-delà l’enveloppe financière relativement équilibrée entre toutes les solutions envisagées du marché, c’est l’accompagnement client qui a fait la différence, notamment en matière de réactivité, et c’est une des raisons principales sur
choix de DIMO Software et de la plateforme Qlik Sense. L’existence d’un centre de service après le lancement du projet représente un plus indéniable

« Le support proposé par DIMO Software, suite à la mise en en œuvre de Qlik Sense a fait la différence. C’est rassurant de savoir qu’on peut compter sur une continuité de service une fois les applications démarrées ».

Gains de temps et réduction de stress pour les équipes

Chaque secteur d’agences est piloté par un support opérationnel au siège.
Pour le service commercial, il est désormais possible de suivre l’évolution du nombre d’intérimaires (les personnes ayant travaillé pour Adequat en termes d’heures facturées) et de clients (les entreprises qui ont fait appel aux intérimaires Adequat).

Le groupe a aussi une visibilité sur le taux de marge, le chiffre d’affaires et la répartition par typologie de comptes (grands comptes, ETI, PME,TPE). Pour le service Qualité, les besoins en reporting sont cruciaux. Auparavant, leurs actions étaient purement déclaratives (identification du nombre de contrats réalisés dans les temps par exemple).
Désormais, les agences n’ont plus besoin de concaténer les 280 rapports des agences pour générer statistiques et plans d’actions. M. Clément estime qu’ « une action corrective peut être menée à H+3 au lieu de J+5, c’est un gain indéniable de temps pour les équipes !

« Depuis la mise en œuvre de Qlik Sense, l’impact sur les plans d’actions et la stratégie est significatif. Il ne faut pas oublier que nous gérons de l’humain et non des produits ».

« Les gains de temps pour les utilisateurs directs sont considérables, et cela pour toutes les agences.

 

  • Le nombre d’heures supplémentaires au bureau pour produire des statistiques fiables à fortement diminué. Bien que l’affect humain soit difficile à mesurer, nous avons le sentiment que le niveau de stress des collaborateurs a grandement chuté.
  • Nous avons un meilleur pilotage de l’activité : nos actions sont mieux ciblées et nous sommes devenus plus performants, notamment au niveau
    des directions commerciales. Là où il fallait auparavant 4 jours pour produire un rapport et 5 jours pour l’analyser, l’accès aux données via Qlik Sense permet instantanément d’identifier les points d’alertes.
  • Les indicateurs mis en place permettent de souligner les niveaux de performance des agences et mettre en lumière le besoin d’actions
    correctives éventuelles.

Le retour des utilisateurs a été très favorable. Ils ont pu mesurer très rapidement le temps gagné. Ils sont devenus acteurs de l’évolution du système . Nous disposons d’une trentaine d’applications actuellement, nous visons plus d’une centaine »

En résumé

Avec un périmètre opérationnel très vaste, le groupe Adéquat a su tirer profit de la flexibilité de Qlik Sense pour moderniser ses process de reporting et dynamiser sa performance.