Témoignage vidéo : Champagne Laurent-Perrier

Champagne LAURENT-PERRIER – Vidéo Business Analytics

Laurent-Perrier

Retranscription de la vidéo

Nicolas Guillaume, Directeur du Contrôle de Gestion : « La maison Laurent-Perrier est une entreprise implantée au carrefour des vignobles champenois dont l’activité unique est l’élaboration et la commercialisation des vins de champagne. Le groupe Laurent-Perrier est introduit en bourse depuis 1999.

Il compte environ 400 collaborateurs répartis dans le monde entier avec un chiffre d’affaires qui est supérieur à 220 millions d’euros. Notre philosophie, c’est l’élaboration des vins de plaisir avec une vison indépendante et épicurienne du champagne.

Comme d’une part,  nous sommes côtés en bourse et que, d’autre part, nous avions besoin d’une gestion plus fine de notre activité quotidienne, nous avons décidé d’intégrer une solution moderne qui nous permette d’adresser l’ensemble de nos statistiques, de nos suivis commerciaux à l’ensemble de notre population commerciale qui est répartie dans plus de 150 pays dans le monde. »

Jean-Marc Noailles, Directeur des Systèmes d’information : « Le fait générateur de notre projet est une décision de la direction générale de faire évoluer nos méthodes de gestion pour plus de réactivité. »

Nicolas Guillaume, Directeur du Contrôle de gestion :  » Il nous semblait nécessaire de pouvoir couvrir trois domaines, le premier sur la nécessité de distribuer des informations de base à l’ensemble des utilisateurs du groupe, la seconde est de proposer et diffuser des analyses commerciales et financières plus fines et plus pertinentes et le 3ème de pouvoir contrôler et auditer nos données de base. »

Jean-Marc Noailles, Directeur des Systèmes d’information : « Après avoir rationalisé notre système d’information sur la base de notre ERP, nous avons engagé notre projet d’évolution de gestion de la performance dans le domaine Business Analytics sur la solution IBM Cognos BI. Nous avons orienté notre projet vers l’utilisateur final, tous métiers et tous niveaux de responsabilité, avec un axe fort sur la mobilité. La démarche projet a été engagée sur un pilotage métier pluridisciplinaire, composé du contrôle gestion, de la direction commerciale et des systèmes d’information. Afin d’assurer la réussite de notre projet dans le temps, nous avons décidé de qualifier et de structurer nos restitutions et d’en assurer, à moyen terme, le suivi.

Nous avons engagé une démarche comparative des offres de Business Analytics du marché. Forts de notre expérience des outils Cognos sur notre infocentre orienté ventes, notre choix s’est porté sur la solution IBM Cognos BI. Pour nous accompagner tout au long de ce projet, nous avons retenu l’intégrateur DIMO Software pour son expérience dans le domaine Business Analytics. Sa pérennité, sa réactivité, sa proximité et sa connaissance forte de notre domaine d’activité ont été un des gages de réussite de notre projet. La première réussite visible de notre projet est d’avoir rendu accessible le capital informationnel de notre entreprise. »

Nicolas Guillaume, Directeur du Contrôle de gestion : « Aujourd’hui, l’outil est déployé sur la totalité de notre population commerciale. Il a permis de fédérer les équipes autour d’objectifs communs, de fiabiliser la diffusion de l’information mais aussi de la sécuriser. A terme, l’outil nous permettra de diffuser l’information et de parfaire nos analyses dans tous les domaines d’activité de l’entreprise, que ce soit au niveau financier ou au niveau de la production. »

Jean-Marc Noailles, Directeur des systèmes d’information : « Faire mieux, plus vite, plus facilement, plus loin dans le cadre d’une communication partagée. »