Témoignage vidéo : Babolat

BABOLAT – Vidéo Business Analytics

Babolat

Retranscription de la vidéo

 

Antoine de Kertanguy, Directeur du Contrôle de Gestion : « Babolat est une entreprise familiale fondée en 1875 qui fournit l’offre complète pour tous les amoureux du tennis et du badminton. Nous sommes 350 personnes qui partagent une aventure collective pour des sports individuels.

Babolat en quelques chiffres, c’est 47 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le groupe. Nous sommes distribués dans plus de 15 pays et nous travaillons avec 14 000 magasins partenaires. La compétition et Babolat, c’est une grande histoire que l’on partage ensemble puisque Babolat équipe aujourd’hui les plus grands champions comme Raphaël Nadal, Jo-Wilfried Tsonga ou Na Li. Babolat est aussi partenaire de deux des quatre grands chelems, à savoir Roland Garros et Wimbledon. Babolat ne cesse d’innover en sortant des sentiers battus.

L’innovation nous porte littéralement dans l’ensemble de nos métiers. Dans le contrôle de gestion, on innove en proposant les meilleures solutions pour les utilisateurs. Nous avons construit notre système d’information avec un vrai partenaire, DIMO Software. Depuis plus de 10 ans, la DSI et le contrôle de gestion forment un binôme indissociable pour élaborer notre système d’information. De l’utilisateur métier jusqu’au comité de direction, les informations sont disponibles pour l’ensemble des acteurs : RH, ventes, finance. »

Jean-Marc Zimmermann, Directeur des systèmes d’information :  « L’architecture du système d’information de Babolat a été conçue pour permettre un accès rapide et simple à l’information pour tous les utilisateurs, tout en limitant l’impact des systèmes décisionnels sur les systèmes transactionnels de l’ERP. Pour atteindre ces deux objectifs, nous avons, d’une part, mis en place un entrepôt de données rafraîchi quotidiennement à partir de l’ERP et, d’autre part, nous avons mis à disposition des utilisateurs des licences IBM Cognos BI en leur permettant d’accéder à des rapports développés par le contrôle de gestion et qu’ils peuvent rafraîchir à volonté. Aujourd’hui, seuls les rapports issus de Cognos et validés par le Contrôle de gestion sont utilisés dans l’entreprise. Cette addiction à l’information nous a obligé à développer et à mettre en oeuvre avec DIMO Software, un système de Tierce Maintenance Applicative qui nous permet d’améliorer notre réactivité en cas de dysfonctionnement du système et de permettre une mise à jour quotidienne des données. »

Antoine de Kertanguy, Directeur du Contrôle de Gestion : « Les solutions IBM Cognos nous ont apporté un gain de temps important au contrôle de gestion. On passe de la production à l’analyse. Nous avons gagné en productivité, nous avons gagné en efficacité. L’évolution du contrôle de gestion aujourd’hui est beaucoup plus tournée vers les métiers et on passe d’une fonction de contrôle de gestion à une fonction de Business Partner pour servir aussi le projet de l’entreprise. »