Témoignage Saint-Gobain SEVA

Saint-Gobain SEVA simplifie l’élaboration budgétaire de ses 90 centres de coûts avec DIMO Software

« Grâce a IBM cognos TM1 nous pouvons calculer automatiquement les besoins en effectifs internes ou externes en fonction des prévisions de production. « 

Adam ADAMOWICZ, Contrôleur de Gestion

Saint-Gobain SEVA

Une PME dans un grand groupe

Filiale du Groupe Saint-Gobain, Saint-Gobain SEVA est une entreprise spécialisée dans la mécanique industrielle qui conçoit et met en œuvre des solutions techniques pour l’industrialisation des procédés. Elle intervient en aval des centres de recherche et en amont des sites industriels du groupe. En 2014, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, dont 75% à l’export, pour un effectif de 300 personnes.

Malgré cette taille, Saint-Gobain SEVA a une organisation complexe. En effet, pour mener à bien ses 5 métiers, elle compte 7 ateliers de production, 2 ateliers de montage et 2 bureaux d’étude, qui représentent environ 90 centres de coûts.

Un processus budgétaire très long

Depuis plusieurs années, la société Saint-Gobain SEVA préparait ses budgets en utilisant un outil développé sous Access. Les données des 90 centres de coûts étaient saisies manuellement dans cette base puis ressaisies dans l’ERP SAP. Ce processus présentait de nombreux inconvénients : la durée du traitement (environ 9 jours), les risques d’erreurs, le suivi tout au long de l’exercice et l’évolutivité de cette application développée en spécifique.

C’est pourquoi, la Direction financière de Saint-Gobain SEVA s’est mise en recherche d’une solution et d’un partenaire fiables pour gérer plus simplement l’élaboration de son budget.

Adam ADAMOWICZ, Directeur financier, nous explique : « L’enjeu était de fiabiliser et sécuriser nos données budgétaires. Du point de vue fonctionnel et technique, nous avions identifié plusieurs caractéristiques incontournables : l’interface avec SAP, la simplicité d’utilisation pour nos collaborateurs et l’évolutivité pour intégrer nos tableaux de bord et ré-prévisions. Un coût raisonnable et un délai de mise en œuvre rapide faisaient également partie de nos critères de choix. »

Un projet mené en 3 mois

La première étape du projet a consisté à rédiger un cahier des charges détaillé. « Cette phase est très importante pour bien préciser les données disponibles en entrée et surtout les besoins de restitution en sortie. Par la suite, il constitue un outil de communication très utile qui facilite la phase d’analyse », souligne Adam ADAMOWICZ.

Après avoir consulté trois prestataires, le choix de Saint-Gobain SEVA s’est porté sur la solution IBM Cognos TM1 (Express), proposée par DIMO Software. La prestation de l’intégrateur a débuté par deux jours de formation qui ont permis aux équipes de Saint-Gobain SEVA d’appréhender toutes les possibilités fonctionnelles de la solution et de favoriser ainsi le transfert de compétences.

La Direction financière de Saint-Gobain SEVA a choisi de démarrer le projet sur un périmètre volontairement restreint afin de minimiser le risque d’échec, de sécuriser l’appropriation de la solution et, ainsi, d’obtenir un Retour sur Investissement rapide.

« La mise en œuvre a duré seulement 3 mois. Nous avons développé des modules courts qui étaient ensuite testés et si besoin corrigés. Grâce à cette méthode en mode agile, notre application était fiable à 80% avant la recette finale. En procédant ainsi, nous avons grandement raccourci la phase de validation », se réjouit Adam ADAMOWICZ.

De nouvelles perspectives grâce à IBM Cognos TM1 (Express)

Après ce premier projet réussi, la Direction financière de Saint-Gobain SEVA envisage de déployer la solution sur deux autres périmètres : les re-prévisions du compte de résultats et du bilan d’une part et la simulation et les re-prévisions mensuelles de la masse salariale d’autre part.