Témoignage Proteor

QlikView et DIMO Software facilitent le changement d’ERP de PROTEOR

« Grâce à la souplesse de QlikView et l’expertise de DIMO Software, nous n’avons enregistré aucune rupture dans la production de nos tableaux de bord lors de notre changement d’ERP. »

Dominique ROBINAT, Directrice des Systèmes d’Information

logo-proteor-business-analytics

Leader français de l’orthopédie externe

Groupe familial fondé en 1913, PROTEOR est leader en France dans le domaine de l’appareillage orthopédique et commercialise ses technologies dans le monde entier.
Le groupe PROTEOR est composé de deux entités : Handicap Conseil qui conçoit et fabrique une très large gamme d’appareillages orthopédiques distribués auprès d’un réseau de 120 orthoprothésistes agréés et Handicap Technologie qui élabore des composants et équipements pour les professionnels de l’orthopédie.
Le groupe compte 665 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 57,5 millions d’euros en 2013.

QlikView, une solution très appréciée par PROTEOR

Présente initialement dans une des entités du groupe depuis 2012, QlikView s’est rapidement imposée comme l’unique solution de Business Intelligence de PROTEOR. La direction informatique a été séduite par la capacité de la solution à produire des tableaux de bord issus de plusieurs bases de données, particulièrement de l’ERP Orthop, de la solution IRIS Finance et des fichiers Excel disséminés dans l’entreprise.

Grâce à QlikView, la direction générale et les directions régionales présentes partout en France reçoivent chaque mois leurs indicateurs de pilotage : les statistiques de vente bien évidemment mais aussi le suivi des chiffres d’affaires et prix de vente, les soldes clients, la masse salariale, les données budgétaires ainsi des données statistiques sur le marché de l’orthopédie.

Le déploiement de QlikView dans le groupe : un choix évident

En 2014, la direction informatique de PROTEOR décide de changer l’ERP de l’activité industrielle et opte pour Microsoft Navision. L’extension de QlikView s’est faite naturellement : « Nous souhaitions déployer la même solution de Business Intelligence dans les deux entités du groupe », nous explique Dominique ROBINAT, Directrice des Systèmes d’information de PROTEOR.

« Le choix de QlikView s’est imposé sans hésitation. Nous avions pu apprécier la capacité de la solution à traiter de gros volumes de données et à créer des tableaux de bord à partir de n’importe quelle source de données ».

Aucune rupture lors du changement d’ERP

La continuité de services dans la production des tableaux de bord était un des enjeux majeurs de la direction informatique de PROTEOR lors de la migration de l’ERP. Elle disposait d’un mois seulement pour reprendre les historiques de plusieurs millions de lignes, reproduire tous les tableaux de bord existants sur QlikView et fournir les statistiques de ventes et l’état des stocks valorisé aux prix de revient.

« Nous avons réussi cette transition grâce aux équipes de DIMO Software qui nous ont apporté la compétence et la disponibilité qui nous manquaient », déclare Dominique ROBINAT. « L’expertise des consultants DIMO Software combinée à leur connaissance de l’ERP Navision leur a permis d’aller vite et de respecter les délais très courts qui nous étaient imposés. »

En termes de méthodologie projet, le groupe a privilégié une démarche basée sur le transfert de compétences. Les équipes de PROTEOR sont à présent totalement autonomes dans la création de leurs applications QlikView.

De nouveaux projets à venir

Après ce succès, la prochaine application QlikView est déjà sur les rails. Elle permettra de diffuser les statistiques de ventes aux commerciaux nomades : top des ventes, répartition 20/80, alertes sur des niveaux de chiffre d’affaires…
« Le choix de QlikView comme outil de pilotage unique s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe qui s’oriente vers un regroupement de ses deux entités pour une meilleure synergie entre les métiers de PROTEOR », conclut Dominique ROBINAT.