Témoignage Poujoulat

Le groupe Poujoulat met en place un plan directeur de production efficace avec IBM Cognos TM1 et DIMO Software

« Les équipes de DIMO Software avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années nous ont présentés la solution IBM Cognos TM1 qui a répondu en tous points à notre demande »

 

Mathieu FONTANEAU, Chef de projet informatique

logo-poujoulat-business-intelligence

Un groupe en mouvement

Créé en 1950, le groupe Poujoulat est le leader européen des systèmes d’évacuation de fumée métalliques (conduit de cheminée et sortie de toit) pour la maison individuelle, l’habitat collectif, l’industrie, le tertiaire et la production d’énergie.
Depuis 2007, le groupe Poujoulat est devenu un acteur majeur des énergies renouvelables grâce à Euro Energies, filiale spécialisée dans la commercialisation de bois énergie à haute performance : bois de chauffage, granulés de bois et bûches de bois compressé.

L’objectif initial : créer un plan directeur de production

Depuis fin 2011, Euro Energies dispose de 3 sites de production. Pour deux d’entre eux, la Direction générale de Poujoulat décide d’établir un plan directeur de production. Pour cela, elle souhaite disposer d’un outil collaboratif alimenté par la saisie des prévisions de vente, des capacités de production et de stockage d’une part, et par des données issues de l’ERP (gammes, nomenclatures…) d’autre part. La solution doit permettre de réaliser des révisions mensuelles et de travailler sur 12 mois glissants. Enfin, sa mise en place doit être réalisée sous trois mois afin d’être opérationnelle en fin d’année, période de forte activité pour Euro Energies.

Mathieu Fontaneau, chef de projet de Poujoulat, déclare : « Les équipes de DIMO Software avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années nous ont présentés la solution IBM Cognos TM1 qui a répondu en tous points à notre demande.»

Une conduite de projet efficace

Le projet a démarré par un audit fonctionnel afin de bien cerner les besoins de la Direction générale et de la Direction logistique. « Nous avons confié sa réalisation au consultant de DIMO Software. Sa parfaite connaissance de la solution et son expérience chez d’autres clients nous ont apporté une expertise et un regard extérieur très enrichissants pour notre projet », souligne Mathieu Fontaneau. A l’issue d’un deuxième audit orienté utilisateurs, le cahier des charges fonctionnel et le planning de déploiement ont été validés. Parallèlement au développement de l’application, les équipes de Poujoulat ont suivi une formation pour être autonomes sur les évolutions à venir.

Dans l’interface web de IBM Cognos TM1, les utilisateurs du service commercial saisissent les prévisions de vente qui sont automatiquement recalculées en unité de production (stères). Les besoins de production ainsi que les stocks sont mis à jour en temps réel. Pour chaque site, les données de vente, de production par type de conditionnement et de stockage sont consultables dans un même tableau sur 12 mois glissants (réel et prévisionnel).

« La mise en forme conditionnelle des données nous permet de visualiser immédiatement les points de blocage », souligne Mathieu Fontaneau. Les directions des unités de production peuvent donc prévoir une augmentation de la production (passage en 3/8), anticiper les ruptures de stock ou la saturation d’une zone de stockage.

IBM Cognos TM1 fait naître de nouveaux besoins

Le périmètre initial a été adressé en trois mois comme prévu mais la découverte des capacités de IBM Cognos TM1 a suscité de nouveaux besoins chez Poujoulat. En effet, l’usage de la solution a été étendu à la gestion des matières premières utilisées pour le conditionnement des produits (palettes, films, sacs…). Chaque site détermine ses besoins en matières premières sur 12 mois, organise le cadencement des livraisons et optimise la gestion des stocks.

Et demain ?

Grâce aux possibilités de IBM Cognos TM1, Poujoulat a fait évoluer le périmètre initial de son projet. « Forts de cette première expérience réussie, nous envisageons de déployer la solution à l’activité principale du groupe, à savoir la production des systèmes d’évacuation métalliques », nous confie Mathieu Fontaneau.