Témoignage Parashop

Parashop optimise ses ventes et sa supply chain avec Qlik

« La valeur ajoutée de Qlik, ce sont ses capacités d’analyse et d’exploration, qui nous ont permis de faire des découvertes, et d’améliorer nos processus de gestion. Nous pouvons aujourd’hui piloter notre activité par la marge.« 

Frédéric Joly, Directeur des Systèmes d’Information et Logistique, Parashop

Parashop

Parashop

Créée il y a 20 ans, Parashop est une chaîne de magasins qui propose des prix bas toute l’année sur la parapharmacie, grâce à un circuit de distribution optimisé. Parashop propose un large choix de produits parmi les plus grandes marques du marché et s’attache à offrir les meilleurs conseils à ses clients, grâce à la présence de pharmaciens et de conseillères esthéticiennes et diététiciennes dans ses points de vente. Parashop compte aujourd’hui 68 magasins en France et 4 magasins en Italie. L’enseigne prévoit d’élargir son réseau en ouvrant chaque année 4 à 5 magasins.

La recherche d’une solution souple et performante

Pour le pilotage de son activité, Parashop possédait une solution de business intelligence traditionnelle, utilisée par le contrôle de gestion. Celle-ci ne donnait pas entière satisfaction : mise à jour des cubes longue (24 heures) et fastidieuse, création des requêtes centralisée au service informatique, aucune autonomie pour les utilisateurs dans la production et la mise à jour de leurs rapports. A son arrivée chez Parashop, Frédéric Joly, Directeur des Systèmes d’Information et Logistique, entreprend la recherche d’une solution décisionnelle plus souple et capable de gérer une volumétrie de données importante.

Le choix de Qlik

Frédéric Joly découvre la solution Qlik grâce à son partenaire DIMO Software, qui lui démontre les fonctions d’exploration et de visualisation des données.

« Nous avions une vision de la BI traditionnelle, à base de requêtes. Les capacités de Qlik en data discovery ont changé notre façon d’envisager le projet, explique-t-il. Nous l’avons réorienté pour donner plus d’autonomie aux utilisateurs dans la manipulation des données. »
Parashop choisit la solution Qlik pour l’associativité des données, les bonnes performances sur des bases de plusieurs millions de lignes et la possibilité de créer en toute autonomie des applications dédiées à chaque département de l’entreprise.

Le projet Parashop

En un mois, une première application est prête à être utilisée. Parashop a souhaité prendre le temps de finaliser l’application en intégrant sa charte graphique et en soignant le design et la navigation. « Nous voulions fournir une application avec laquelle les utilisateurs seraient tout de suite autonomes, » explique Frédéric Joly.

Les experts de DIMO Software ont accompagné Parashop dans les étapes clés du déploiement, en faisant bénéficier le groupe de projet de ses connaissances sur les meilleures pratiques de développement et d’ergonomie des applications décisionnelles. « DIMO nous a accompagné dans un mode de transfert de compétences, en nous délivrant des conseils précieux pour aller plus vite dans nos développements tout en appliquant les bonnes pratiques de design et d’ergonomie. »

Un suivi précis des ventes et des stocks

La première application développée avec Qlik concerne le pilotage des ventes et des stocks. Elle analyse 16 000 références articles, 18 millions de lignes de ventes et 1 million de lignes de stocks, et donne une vision précise des quantités, marges et chiffres d’affaires par période, avec des hit parades d’articles. Les taux de rupture font partie des indicateurs phares de cette application. Une fonction de simulation a également été intégrée pour montrer quel serait l’impact si le magasin avait appliqué le prix de vente conseillé.

Ensuite, une dizaine d’applications ont été ajoutées en quelques mois : analyse des promotions, du panier moyen et des produits tendances, suivi des remboursements et tickets de caisse, analyse des stocks, des emplacements dans l’entrepôt (suivi des stocks dormants), etc. Qlik est directement associé à l’optimisation des processus : l’application de suivi des litiges logistiques inclut un système pour générer automatiquement la lettre recommandée au transporteur en cas de litige de livraison.

Dans d’autres domaines, Parashop a mis en place le suivi du parc informatique, ainsi qu’une application décisionnelle RH.
« Nous pouvons suivre ainsi les entrées et sorties, les charges sociales, et gérer les nouvelles obligations légales telles que la Base de Données Economiques et Sociales, qui doit être mise à disposition des représentants du personnel depuis juin 2014. » précise Frédéric Joly.

Le réflexe Qlik pour tous les besoins d’analyse

Aujourd’hui, dès qu’un besoin d’analyse apparaît, Parashop a le réflexe Qlik. La DSI apprécie le développement en mode agile et la souplesse d’évolution de la solution Qlik, qui permettent d’ajouter très facilement un tableau, un axe de visualisation ou un critère de recherche. « Nous pouvons répondre dans la journée à une demande d’évolution de la part d’un utilisateur, » constate Frédéric Joly.

Qlik a également transformé l’activité quotidienne de certains collaborateurs. Les Directeurs de Régions, qui auparavant n’avaient accès qu’à l’ERP, peuvent maintenant visualiser rapidement les évolutions des ventes des dix derniers jours, magasin par magasin, pour préparer leurs visites. Pour simplifier la gestion des accès, Qlik est connecté à l’Active Directory de Microsoft, ce qui permet de respecter les droits de visualisation dans la hiérarchie commerciale. Du côté du contrôle de gestion, le suivi des opérations en caisse permet de détecter au plus vite les éventuelles fraudes sur les retours produits.

« Qlik est très structurant pour l’entreprise, ajoute Frédéric Joly. Il nous a permis de faire des découvertes qui ont donné lieu à des évolutions dans nos processus de gestion, et des économies certaines, en particulier dans la gestion des stocks. »