Témoignage Mayoly Spindler

Le laboratoire Mayoly Spindler améliore le pilotage de son activité avec QlikView

« Avec huit applications métiers déployées en moins d’un an, QlikView est devenue la solution décisionnelle unifiée et partagée par toute l’entreprise. »
Marie-Claude Cevalte, Directrice des Systèmes d’Information

Mayoly Spindler

Le laboratoire Mayoly Spindler

Depuis 1909, Mayoly Spindler est un laboratoire pharmaceutique français et indépendant, spécialisé en gastro-entérologie, rhumatologie, ORL et plus récemment en dermo-cosmétique. En 2014, il compte 750 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 161 millions d’euros dont 45% à l’international, au travers de ses filiales et de ses distributeurs.

Un projet stratégique pour accompagner la croissance de l’entreprise

En 2013, la Direction informatique de Mayoly Spindler crée des cubes décisionnels, sur la base de l’ERP nouvellement installé, afin de fournir aux directions opérationnelles un premier niveau de reporting. Rapidement cet outil s’est avéré insuffisant, tant en terme de restitution de données (tableaux de bord et KPI) que de lourdeurs d’administration. « Nous avions atteint un certain niveau de maturité et nous souhaitions trouver une solution plus rapide et plus dynamique pour approfondir l’analyse de nos données », déclare Marie-Claude Cevalte, Directrice des Systèmes d’information.

Par ailleurs, le plan stratégique de l’entreprise défini par la Direction générale a également mis en évidence la nécessite de changer d’outil de reporting pour mieux piloter la performance de l’entreprise. Dans le cadre de ce plan, chaque direction opérationnelle a déterminé ses indicateurs clés puis des priorités par domaine ont été définies. Ainsi, le suivi des ventes consolidées a été désigné comme le champ d’application pilote pour le projet.

Le choix de QlikView s’est rapidement imposé

Après avoir étudié plusieurs offres de business intelligence « traditionnelles », la Direction informatique du laboratoire s’est rapidement tournée vers QlikView. La solution s’est démarquée sur plusieurs points, en particulier sur l’intégration très simple de données multi-sources. « Rendre accessibles plusieurs types de données issues des cubes de l’ERP, de différentes applications (Talentia, XFP…) et de nombreux fichiers Excel était pour nous incontournable », souligne Marie-Claude Cevalte.

Par ailleurs, le laboratoire a été séduit par la technologie de QlikView, basée sur l’associativité des données, car elle assure des temps de réponses très rapides, quelles que soient les volumétries traitées. Parmi les autres critères déterminants du choix figurent aussi la simplicité d’utilisation et l’ergonomie de QlikView qui donnent aux utilisateurs toute la latitude nécessaire pour explorer leurs données sans contraintes.
Mayoly Spindler a confié à DIMO Software la mise en œuvre de son projet baptisé Mayqlik, renouvelant ainsi sa confiance à l’intégrateur qui l’avait précédemment accompagné dans la mise en œuvre des solutions Notilus et Figgo.

Une première application opérationnelle en un mois

A la grande satisfaction de la Direction informatique, la première application baptisée « Ventes consolidées » a vu le jour en un mois. « La souplesse de QlikView nous a évité l’effet tunnel que nous avions déploré lors de projets décisionnels précédents », constate Marie-Claude Cevalte.
Forte de ce premier succès, la Direction informatique a déployé huit nouvelles applications sur différents domaines : Ressources Humaines, Stocks, Ventes terrain, Marketing, Planning stratégique, Compte de résultats et Production , et ce en moins d’un an. « Nous constatons un réel engouement pour cet outil ce qui est plutôt rare dans ce type de projet », se réjouit Marie-Claude Cevalte. De plus, le fait que la Direction générale de Mayoly Spindler se soit positionnée comme sponsor du projet dès le départ a fortement contribué à sa réussite.

L’accompagnement d’un partenaire expert

Pour chaque application, une équipe projet composée d’un key user métier, d’un collaborateur du service informatique et d’un consultant DIMO Software a été constituée. L’intégralité des développements a été menée par les équipes de DIMO Software tandis que la formation des utilisateurs était assurée par les key users. « Pour répondre aux délais souhaités par notre client, nous avons alloué une double ressource sur chaque phase d’analyse, à savoir un consultant technique et un consultant fonctionnel. Cette organisation nous a permis de gagner du temps en réduisant nettement les phases de spécifications », précise Guillaume Saucède, Directeur de projet DIMO Software.

La puissance de QlikView décuplée grâce à la cartographie décisionnelle

A ce jour, Mayoly Spindler a déployé la solution de cartographie décisionnelle Articque Map for QlikView dans quatre de ses applications. La Direction générale et les directions opérationnelles peuvent ainsi visualiser sur des cartes l’atteinte des budgets, les potentiels de marchés par pays (valeur de marché, taux de pénétration) ainsi que la répartition des clients par UGA (Unité Géographique Autonome), découpage spécifique au secteur pharmaceutique en France. La solution permet ainsi de positionner plusieurs types de données sur une même carte comme le chiffre d’affaires et le nombre de clients. « La représentation géographique apporte un éclairage sur les données qui facilite vraiment la prise de décision ».

QlikView, la solution décisionnelle unifiée et partagée par toute l’entreprise

En quelques mois, QlikView s’est imposée comme LA solution de reporting et d’analyse de Mayoly Spindler, du comité de direction aux utilisateurs métiers qui partagent désormais un référentiel commun.

« Après seulement quelques mois, nous constatons déjà les résultats obtenus grâce à l’utilisation des applications QlikView. Ainsi nous avons pu visualiser et analyser la performance obtenue en terme de réduction des stocks (baisse de 3 M€). Ceci a permis de mettre en valeur les actions menées et de définir un nouveau plan d’actions », conclut Marie-Claude Cevalte.