Dès 2005, suite au rachat de plusieurs sociétés, la centralisation des données dans un datawarehouse s’est avérée indispensable. Cette nouvelle architecture marque une étape importante dans le déploiement du décisionnel sur l’ensemble des directions métier du groupe.
Aujourd’hui, tous les services et toutes les filiales de Markem Imaje utilisent un ou plusieurs cubes ou rapports :
- Supply chain pour le suivi des taux de service client et des taux de service fournisseurs (livraisons)
- Finance pour l’analyse des chiffres d’affaires et des marges, la construction budgétaire et les prévisions de facturation
- Ressources humaines pour la gestion des effectifs et la production de tableaux de bord pour les actionnaires
- Qualité pour l’analyse des coûts de garantie et des pannes
- Production pour le suivi des objectifs de stock.
Ces quelques exemples d’utilisation démontrent que le décisionnel fait à présent partie intégrante du quotidien de nombreux collaborateurs de Markem Imaje. « Une ressource a été dédiée au décisionnel dès le démarrage du projet ce qui a grandement contribué à la diffusion de ces outils dans l’entreprise », souligne Cyprien Rivat Responsable Décisionnel. « Pour répondre aux demandes croissantes des différents services, nous avons formé des super users qui sont à présent totalement autonomes. Cette organisation est efficace car elle permet de satisfaire les besoins des différents services tout en conservant une équipe BI restreinte (5 personnes). Elle a sans aucun doute favorisée le déploiement du décisionnel au sein de la société. »