Témoignage GGB Bearing Technology

GGB Bearing Technology obtient en moins de deux mois une vision inédite de ses données SAP®

« QlikView améliore la performance globale de l’entreprise et permet d’agir sur la qualité de nos données.« 

Grégory Dutreil, Responsable de l’Analyse Commerciale et Financière GGB Bearing Technology

GGB Bearing

GGB Bearing Technology

GGB Bearing Technology est le leader mondial en matière de paliers lisses autolubrifiants et prélubrifiés. GGB approvisionne plus de 30 000 clients dans le monde dans de nombreux secteurs comme l’automobile, l’hydraulique de puissance, l’agriculture, la construction, les sports et les loisirs, les énergies renouvelables, la sidérurgie et l’industrie générale. Entité du groupe EnPro Industries, GGB emploie 1100 salariés répartis dans 10 sites de production basés aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne, en France, en Slovaquie et en Chine.

Un besoin de visibilité et de réactivité

Suite à la mise en place de l’ERP SAP dans les différents sites du groupe dans le monde, le système décisionnel ne donnait pas entière satisfaction. Les utilisateurs avaient conservé leurs anciennes habitudes et exportaient leurs données pour les analyser sur tableur. « Les règles de gestion n’étaient pas identiques d’un site à l’autre et il était impossible d’obtenir une vision homogène de l’activité » se souvient Grégory Dutreil, Responsable de l’Analyse Commerciale et Financière.

GGB décide alors de choisir une solution décisionnelle, mais ne souhaite pas se lancer dans un projet BI traditionnel, nécessitant de longs et coûteux développements. « En découvrant QlikView, nous avons tout de suite compris que nous pourrions faire des économies substancielles, tant sur le temps de développement des applications que sur l’infrastructure nécessaire à son fonctionnement, explique Gregory Dutreil. De plus, la facilité d’accès aux données et les capacités d’exploration allaient nous permettre de remplacer des accès à notre ERP par une utilisation de QlikView. »

Moins de 8 semaines pour la première application

GGB décide de créer une première application QlikView avec l’aide des équipes de DIMO Software, en s’appuyant sur le connecteur SAP proposé par Qlik, qui permet d’accéder directement aux données du module SD. Les modèles d’applications préparamétréspour SAP ont permis également de gagner beaucoup de temps : en moins de 8 semaines, la première application est prête à être déployée. « Nous avions prévu entre 12 et 18 mois pour aboutir à des résultats que nous avons obtenus en moins de 2 mois, annonce Grégory Dutreil. Les coûts auraient été supérieurs à ce que nous dépenserons en logiciels et en ressources avec Qlik et DIMO Software sur les 5 prochaines années. »

Des gains en temps et en précision de l’information

Les premiers bénéficiaires de QlikView sont les commerciaux, répartis dans le monde entier. Ils analysent maintenant dans un tableau de bord unique le carnet de commandes, les ventes et les expéditions, en filtrant par simple clic sur les hiérarchies clients et articles récupérées dans SAP SD. « Avec une solution comme QlikView, tout est à leur disposition, de façon beaucoup plus intuitive et rapide qu’auparavant, constate Grégory Dutreil. En dix minutes, ils obtiennent les informations nécessaires pour préparer leurs rendez-vous clients, alors qu’il leur fallait une dizaine de requêtes et près de 3 heures dans SAP. » L’ergonomie de l’application leur permet d’obtenir une vision précise de leurs performances et des alertes sur certains indicateurs clés, comme la marge par client, par exemple.

QlikView est également utilisé par le service clients, qui accède au détail des expéditions et peut renseigner les clients sur leurs commandes et par la logistique, qui surveille le respect des délais de livraison avec les indicateurs d’OTD (On Time Delivery).

Des informations utiles pour la qualité des données

Les découvertes permises par QlikView se sont aussi révélées utiles pour l’amélioration des processus et de la qualité des données. « Avec QlikView, l’utilisateur voit facilement si un indicateur est cohérent ou pas, et peut tout de suite corriger la donnée source » explique Grégory Dutreil, qui apprécie aussi la rapidité de prise en main du logiciel. « QlikView est très intuitif : en une heure, les utilisateurs peuvent commencer leurs explorations. Les principes de filtres par simple clic en visualisant les données non concernées, et de recalcul immédiat des résultats permettent une grande interactivité, facilitent l’analyse et font gagner beaucoup de temps. »

Conquis par cette première expérience, GGB poursuit le développement des applications QlikView, qui vont concerner très vite la partie industrielle, avec une analyse du plan de production, puis la logistique et la finance. « Les experts de DIMO Software allient une parfaite connaissance technique du logiciel et une expertise métier qui leur a permis de nous conseiller efficacement dans le choix des indicateurs et l’ergonomie de l’application. Leur expérience sur de nombreux projets de pilotage des ventes nous a permis de gagner du temps et de bénéficier des meilleures pratiques. Ils ont été force de proposition pour mieux répondre aux besoins métiers », conclut Grégory Dutreil.

« La facilité d’utilisation et les capacités d’exploration de QlikView permettent à nos commerciaux d’obtenir en 10 minutes ce qui demandait auparavant une dizaine de requêtes et 3 heures d’analyse. La visualisation des données leur procure une bien meilleure réactivité. »
Grégory Dutreil, Responsable de l’Analyse Commerciale et Financière—GGB Bearing Technology