Témoignage CERP Bretagne Atlantique

La CERP Bretagne Atlantique met l’analyse visuelle au profit du pilotage d'entreprise avec DIMO Software

« Qlik nous accompagne dans la mise en place d’une nouvelle culture d’entreprise autour du pilotage. Nos utilisateurs sont plus autonomes et peuvent prendre des décisions basées sur une analyse dynamique des données. »

Frédéric Mazurat, DSI, CERP Bretagne Atlantique

 

CERP Bretagne Atlantique

CERP Bretagne Atlantique

Créée en 1938, la Coopérative de Répartition et d’Exploitation Pharmaceutique (CERP) possède aujourd’hui 12 agences en France et emploie plus de 600 salariés au service de 2500 clients sociétaires sur le Grand Ouest.

Créée au départ pour mutualiser les systèmes d’approvisionnement et de logistique d’un groupe de pharmaciens, la CERP Bretagne Atlantique s’est ensuite diversifiée en créant des filiales autour de son cœur de métier : groupement de pharmaciens, parapharmacie, centrale d’achat, dépositaire pharmaceutique, ou encore matériel médical et maintien à domicile. Le groupe rayonne également à travers le monde avec 81 agences dans 6 pays, qui effectuent 50 000 livraisons par jour, et ont réalisé un chiffre d’affaires de 951 millions d’euros en 2016.

Un reporting statique et complexe à faire évoluer

Le CERP Bretagne Atlantique réalise actuellement son reporting en effectuant des extractions des données de son ERP, qui sont ensuite le plus souvent retraitées sur tableur. Un processus long et source d’erreurs, qui ne permet pas de faire évoluer facilement les tableaux de bord.

L’entreprise souhaite passer à un système plus moderne et dynamique, qui soit aussi capable de gérer sa croissance et sa diversification. La CERP Bretagne Atlantique est en effet présente dans différents pays, et a développé plusieurs activités pour compléter son offre.  Cette diversification a pour conséquence l’existence de différents systèmes d’information, qui ne permettent pas au groupe d’obtenir facilement une vision transverse des activités.

« La mise en place d’un nouveau logiciel est l’occasion de repenser notre logique décisionnelle pour le groupe, en nous appuyant sur les données pour prendre les bonnes décisions, et en donnant plus d’autonomie aux utilisateurs, »  explique Frédéric Mazurat, DSI du groupe CERP Bretagne Atlantique.

Des contraintes techniques rapidement levées

Pour trouver le système le mieux adapté, la DSI étudie l’offre du marché, et sélectionne Qlik et Tableau pour effectuer un test avec des données réelles. « Nous manipulons de gros volumes de données, et nous voulions  nous nous assurer des bonnes performances du logiciel avant de faire notre choix, » explique Frédéric Mazurat. Grâce à la puissance de son moteur associatif, Qlik remporte la compétition. Qlik Sense séduit également la CERP Bretagne Atlantique par le fait qu’il n’impose pas la mise en place d’un datawarehouse classique, et permet donc de gérer une infrastructure plus légère, et plus rapide à déployer.

Une première application qui conforte le choix du groupe

Le groupe de projet travaille ensuite avec DIMO Software, qui l’a accompagné dans la phase de choix et s’attache ensuite à finaliser les premières applications, en définissant le modèle des données et en formant l’équipe technique.

La première application développée avec Qlik Sense s’adresse aux directeurs d’agence et leur procure une vision intégrée des performances commerciales. Elle permet de réunir sur un tableau de bord visuel différentes sources de données internes et externes, dont les données du marché sur la vente aux officines, pour se comparer avec la concurrence. L’application intègre une vision cartographique, et permet de zoomer jusqu’au détail le plus fin en quelques clics.

ROI : 2 jours/mois économisé grâce à la première application

Cette analyse nécessitait auparavant 2 jours de travail pour réunir toute l’information, et constituer les 40 pages de présentation nécessaires pour obtenir une vision exhaustive. « Avec Qlik, les données sont accessibles à J+1, et les indicateurs permettent d’obtenir une analyse immédiate. La facilité d’exploration permet ensuite d’analyser en détail les causes, et d’expliquer les tendances constatées. C’est une vraie révolution dans le mode de pilotage de nos activités » constate Frédéric Mazurat.

Des applications dans tous les services

Pour la suite du projet, la CERP Bretagne Atlantique prévoie d’adresser progressivement chaque périmètre fonctionnel : achats, stocks, logistique, finance… D’autres applications ont déjà été créées pour le suivi Qualité, par exemple, avec l’analyse précise des ventes de certains médicaments sensibles, pour répondre notamment aux exigences sanitaires. Un tableau de bord pour les agences est également en cours de mise en place, pour remplacer une analyse sur tableur qui nécessite  plusieurs fichiers et de nombreux onglets, complexes à alimenter et à analyser.

Time to Value : 6 mois Qlik Sense permet de créer une première version en quelques jours et de procéder ensuite par itérations.

 Le groupe de projet utilise une méthode agile en profitant de la rapidité de développement des applications Qlik Sense. Une première version est montrée aux utilisateurs métiers, et l’évolution se fait ensuite par itérations en prenant en compte leurs remarques. Les experts de DIMO Software apportent leur expertise à la fois technique et fonctionnelle sur Qlik Sense. « L’expertise des consultants de DIMO Software nous fait gagner du temps et permet de nous assurer de l’application des bonnes pratiques » conclut Frédéric Mazurat.

« Le moteur associatif de Qlik est un vrai point différenciateur sur le marché. La puissance de l’associativité et la qualité des restitutions graphiques nous permettent d’analyser plus vite les causes et d’enclencher les actions nécessaires. »

Frédéric Mazurat, DSI, CERP Bretagne Atlantique