Témoignage AGUETTANT

Le Laboratoire AGUETTANT fait face à un contexte économique difficile grâce aux solutions décisionnelles IBM Cognos

« Une fois encore, nous avons apprécié la réactivité des équipes de DIMO Software et la souplesse de la solution retenue. »

Emmanuel DERUAZ, Directeur administratif et financier

business-analytics-aguettant

Laboratoire Aguettant

Laboratoire pharmaceutique indépendant, AGUETTANT conçoit et commercialise des médicaments injectables pour des patients hospitalisés ou à domicile. 3ème fournisseur des hôpitaux français, AGUETTANT compte 550 collaborateurs et réalise en 2009 un CA de 81 M€.

Le besoin

Au printemps 2008, un changement de direction et une forte dégradation de la situation financière d’AGUETTANT ont conduit ses dirigeants à engager une réflexion stratégique de fond. A l’automne, un business plan est validé; l’objectif : éliminer les foyers de perte en pilotant l’activité par la marge. En parallèle, un projet de Business Intelligence est lancé pour mener à bien cette stratégie. Désormais, un seul mot d’ordre compte « réussir vite ! ».

La réponse

Afin d’obtenir des résultats très rapidement, le projet est découpé en deux lots :

Lot 1 : déploiement de cubes d’analyse multidimensionnelle « vente et marge » pour :

  • asseoir les nouvelles orientations stratégiques,
  • structurer les activités par domaine, par marché, par zone géographique…
  • mesurer la performance à tous les niveaux.

« DIMO Software est le seul prestataire qui nous a proposé de créer des cubes directement sur les bases de production sans passer par un datawarehouse. Cette solution nous a permis de disposer des premiers livrables très rapidement et de répondre à l’urgence de nos besoins. », souligne Emmanuel DERUAZ, Directeur Administratif et Financier. Au printemps 2010, un ETL et Datawarehouse ont été déployés pour fiabiliser le système d’information.

Lot 2  : mise en œuvre d’une solution de planification budgétaire pour :

  • améliorer la productivité du processus (réduction des délais de réalisation du budget, simulations et analyses multiples…),
  • fiabiliser et sécuriser les données en supprimant les ressaisies,
  • fournir une vision globale grâce à des états de synthèse pertinents.

« Une fois encore, nous avons apprécié la réactivité des équipes de DIMO Software et la souplesse de la solution retenue. En effet, l’outil de planification budgétaire a été déployé en deux mois et nous a permis de clôturer notre budget fin mars comme prévu », ajoute Emmanuel DERUAZ.

Les bénéfices

Les solutions mises en œuvre par DIMO Software ont parfaitement répondu aux objectifs stratégiques d’AGUETTANT  qui enregistre :

  • un gain de 5 points de marge,
  • une amélioration des délais de livraison,
  • une réduction de 1,5 M€ des coûts de transport,
  • un gain de 15 jours dans le processus budgétaire.

La rapidité de mise en œuvre, l’ergonomie des outils et le lien tangible entre analyse, décisions et résultats ont favorisé l’adhésion des utilisateurs.