Faites décoller vos projets décisionnels

Notre approche conseil pour vos projets décisionnels

Depuis plusieurs années, DIMO Software propose à ses clients des prestations de conseil en amont de leurs projets décisionnels. Qu’il s’agisse de planification, d’assistance à la mise en œuvre ou d’accompagnement au changement, nos consultants vous aident à organiser vos actions et gérer vos ressources.

4 bonnes raisons de choisir l’approche conseil de DIMO Software :

  • Objectivité : nos consultants vous font bénéficier d’un regard extérieur, objectif et spécialisé, vous permettant de prendre du recul et de la hauteur par rapport à vos projets
  • Expertise projet : par un questionnement précis et une méthodologie éprouvée, ils vous aident à clarifier et optimiser la gestion de vos projets décisionnels
  • Connaissance métier : dotés d’une connaissance approfondie de vos activités et de vos métiers,  ils sont en mesure de préconiser les solutions les mieux adaptées à vos problématiques.
  • Adaptabilité : ils vous proposent des modes d’accompagnement ajustés à vos besoins : assistance, transfert méthodologique, formation…
vos projets décisionnels
vos projets décisionnels

La planification de vos projets décisionnels

La planification

Nos directeurs de projet bâtissent avec vous un plan projet à court, moyen ou long terme :

  • Identification des périmètres fonctionnels concernés
  • Choix des solutions logicielles ( workshop ou POC)
  • Planification des lots du projet
  • Validation des ressources nécessaires internes et externes
  • Définition de l’architecture applicative (datawarehouse, ETL et du modèle de données.
La planification

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA)

Nos consultants techniques et fonctionnels vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet décisionnel  :

  • Définition des besoins avec les interlocuteurs métier et IT : cette étape est fondamentale pour bien comprendre le métier des utilisateurs, définir les usages attendus et analyser les sources de données
  • Création d’un référentiel commun
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
  • Accompagnement lors des phases de recette
  • Suivi du projet (planning, ressources, budget…)
maîtrise d’ouvrage
maîtrise d’ouvrage

Démarche projet itérative

Itération

Notre démarche projet est basée sur une méthode itérative qui garantit l’adéquation des applications aux besoins de vos utilisateurs et la réussite de votre projet décisionnel. L’objectif : déployer des applications métier sur des cycles courts selon les principes de la méthode agile.

Les étapes :

  • Identifier un besoin prioritaire sur un périmètre ciblé pour lequel l’attente des utilisateurs est forte
  • Déployer très rapidement une première application (quelques semaines)
  • Démontrer un ROI rapide et gagner la confiance des utilisateurs
  • Capitaliser les bonnes pratiques de ce premier lot pour adresser un nouveau périmètre fonctionnel.

Les + de notre démarche projet

  • Rapidité : exit l’« effet tunnel » tant redouté ! Les utilisateurs sont parties prenantes du projet et ont une vision claire son avancement. La prise en main de la solution et la définition du modèle de données dans le 1er lot simplifient et accélèrent la mise en œuvre des lots suivants
  • ROI: le déploiement rapide d’un premier lot donne de la visibilité à votre projet et suscite l’intérêt de nouveaux utilisateurs
  • Confiance : les utilisateurs s’approprient la solution de façon progressive et deviennent les meilleurs ambassadeurs du projet
  • Évolutivité: les besoins fonctionnels définis lors de la phase d’analyse ne sont jamais figés; ils évoluent au fur et à mesure de l’implémentation. La souplesse de la méthodologie en mode itératif permet de prendre en compte l’évolution des attentes de vos utilisateurs.
Plan de transformation
Itération

L’accompagnement au changement

Les projets décisionnels ont souvent un impact sur l’organisation des entreprises. Changements des habitudes de travail, sentiment d’une perte de pouvoir, peur de l’outil informatique… les freins sont fréquents.

Les équipes de DIMO Software sont attentives au pilotage du changement et vous accompagnent dans ces phases de transition :

  • Identification des impacts organisationnels lors de la phase d’analyse
  • Proposition d’un plan de communication avant, pendant et après le projet
  • Présence de nos consultants dans vos locaux lors de la recette pour faciliter la prise en main des solutions
  • Plan de formation des utilisateurs qui conjugue prise en main de l’outil et évolution des procédures métiers.
  • Documentations et supports de cours synthétiques et clairs
  • Support téléphonique après le déploiement.
accompagnement
accompagnement
  • dimotrans-reference-dimo-analytics

    Delphine ROSIER - Contrôleur de gestion

    « Au-delà de l’expertise technique, l’équipe DIMO Software a fait preuve d’une méthodologie, d’une gestion de projet et d’un accompagnement qui nous ont portés. »

     

  • st-gobain-seva-reference-business-analytics

    Adam Adamovich -Directeur financier

    « Nous avons constaté un gain de temps important puisque l’intégration des données budgétaires est passée de 9 jours à quelques heures. Les capacités d’analyse multidimensionnelle et de simulations de IBM Cognos TM1 apportent des réponses immédiates aux questions de la Direction générale sur l’évolution des budgets. »