Optimiser la construction de son budget des ventes

Budget des ventes

Pour les fournisseurs de la grande distribution, gérer le budget de prévisions des ventes est un enjeu majeur.  

Les quantités prévisionnelles sont calculées à partir de solutions de Supply Chain Planning, pré-alimenté à partir d’historique ou tout simplement saisies. 

Mais comment est calculé le budget des prévisions de vente ?  

Excel est encore largement utilisé. Il présente néanmoins quelques restrictions : volumétrie limitée, pas de gestion ni de comparatif de versions/scenarios, difficulté à prendre en compte la complexité des règles de tarification, le comparatif mensuel entre budget et réel est difficile, les actualisations de budget sont longues…

budget des ventes

Enjeux métier

  • Simplifier, fiabiliser, sécuriser la construction du budget des prévisions de vente  
  • Simuler plusieurs budgets, les comparer, puis valider le budget final
  • Réaliser des analyses et comparatifs poussés avec le réel
  • Réajuster le budget (Rolling Forecast)

Construire un budget des ventes

  • Alimenter automatiquement des volumes depuis une solution de Supply Chain planning et/ou les saisir manuellement ou semi-manuellement à partir de données historiques 
  • Alimenter des budgets marketing, d’autres variances à répartir sur différentes familles de produits et/ou de clients selon des règles propres à la société  
  • Intégrer des nouveaux produits par référence à une gamme existante  
  • Mettre à disposition des utilisateurs des masques de saisie spécifiques à chaque canal de distribution (MDD, GMS, Export, ..)   
  • Définir un workflow de validation 
  • Stocker et exploiter l’historique volume et prix
ventes
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résultats

Intégration globale du compte de résultat

  • Répartition des charges prévisionnelles 
  • Imputation et ventilation des centres de coûts 
  • Calcul du résultat prévisionnel
  • Synthèse budgétaire
résultats

Suivi des ventes (réel vs budget)

  • Analyses comparatives et mise en évidence des écarts 
  • Aide à la prise de décisions correctives
suivi
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calculs

Forecast

  • Réel à date, reste à faire  
  • Calcul d’atterrissage, ajustement en masse, en pourcentage
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Bénéfices

  • Élaboration de différentsscénarios de prévisions et re-calcul dynamique lors d’une modification d’hypothèse budgétaire  
  • Visibilité immédiate de l’activité sur plusieurs axes d’analyses (par exemple : produit, client) et plusieurs mailles (par exemple : centrale> magasins, famille> article)  
  • Collaboration entre utilisateurs avec une solution unique  
  • Gain de temps sur la saisie et la consolidation des données
  • Suppression des erreurs de saisie et de calculs dans Excel
  • Sécurisation des données utilisées et diminution du risque d’erreur
  • Simplification et automatisation des indicateurs de pilotage en temps réel

Solution

IBM Planning Analytics (TM1) : la solution de planification, d’élaboration budgétaire et de prévisions, disponible en mode Cloud et « On premise ».