Qlik Sense : les nouveautés de la version Novembre 2020

Dans cet article, nous allons aborder les nouveautés de la version de novembre 2020 de Qlik Sense, ainsi que de celles de septembre.

Enormément d’améliorations ont été apportées avec ces deux versions successives, faisant de Qlik un outil toujours plus puissant et facile pour vous aider à analyser vos données très rapidement.
Qlik Sense ne cesse de nous émerveiller et ses innovations en font un outil unique et d’une facilité d’utilisation déconcertante.

Voici les éléments que vous devez retenir en espérant que vous serez aussi éblouis que nous.

Interface

L’interface de Qlik Sense a évolué depuis la version de Septembre 2020 et les principaux changements notables sont :

  • Possibilité de visualiser les applications disponibles sous forme de table (à la manière de la QMC) 
Qlik Sense novembre 1
 

Il est possible sur cette vue de trier sur chacune des colonnes mises à disposition et d’avoir des informations supplémentaires par rapport aux vues déjà disponibles (grille et liste)

  • Bouton « Ask Insight Advisor » qui permet d’interroger Insight Advisor directement depuis le hub et quelle que soit l’application (nous y reviendrons). Il faut toutefois que les applications soient rendues disponibles pour interrogation dans leurs propriétés

Qlik Sense novembre 2

  • La couleur dominante de l’interface (bouton Editer, canevas, Bordure des objets sélectionnés, etc…) est dorénavant le vert
  • Il est désormais possible d’activer / Désactiver les options de survol des objets, soit pour une application dans son ensemble (dans les propriétés de l’application)

Qlik Sense novembre 4

Soit objet par objet dans les propriétés de ce dernier dans le menu « Général »

Qlik Sense novembre 5

  • Lorsque l’on crée une nouvelle visualisation, Qlik a ajouté des aides pour faciliter encore plus l’adoption et la démocratisation de la donnée

Qlik Sense novembre 6

Intelligence Augmentée

Insight Advisor

Qlik poursuit son évolution de plus en plus tournée vers l’intelligence augmentée et introduit Insight Advisor en lieu et place de l’ancien conseiller Analytique.

Ce dernier intègre de belles nouveautés qui le rendent plus facile à utiliser et beaucoup plus avancé sur la compréhension du langage naturel.

Cette intégration s’est faite en Septembre sur la version SaaS et est intégrée dans la version On Premise depuis Novembre 2020.
En novembre, la différence entre le SaaS et le On Premise est qu’en SaaS, Insight Advisor peut être interrogé par la voix et en Français.

Il est désormais possible d’utiliser Insight Advisor de deux manières :

  • Directement dans le hub pour poser une question (quel est le chiffre d’affaire de cette année par exemple) et Insight Advisor répondra à celle-ci en prenant en compte toutes les applications mises à sa disposition pour donner la réponse la plus pertinente :

Qlik Sense novembre 7

 

Qlik Sense novembre 8

 

Qlik Sense novembre 9

Il est aussi possible de poser des question supplémentaires et Insight Advisor conservera le contexte précédent, si maintenant je lui demande de faire un zoom sur la DR6, il se rappellera que je lui ai demandé précédemment le CA par agence :

Qlik Sense novembre 10

  • Dans une application, comme dans les versions précédentes de Qlik mais en tirant profit des nettes améliorations apportées à Insight Advisor dans la compréhension des questions :

Qlik Sense novembre 11

Pour rendre une application disponible à Insight Advisor dans le hub, il faut rentrer dans l’application puis aller dans les propriétés, et cliquer sur « Activer Insights pour discuter dans le hub » :

Qlik Sense novembre 12

Modèle Logique

Afin d’affiner le comportement de réponse d’insight Advisor, il est possible d’utiliser une nouvelle fonctionnalité appelée « Modèle Logique » qui permet aux personnes développant les applications de mieux configurer la réponse d’Insight Advisor.

Pour y accéder, il faut passer par la liste déroulante du menu « Préparer » dans une application et sélectionner « Modèle Logique » :

Qlik Sense novembre 13

On passe alors dans l’interface du modèle qui est divisé en différente sections :

Qlik Sense novembre 14

Récapitulatif

Il s’agit de l’écran qui donne une vue globale de comment est organisé le modèle logique qui définit le comportement d’Insight Advisor

Champs et Groupes

Il s’agit ici de classifier les données de l’application sous forme de groupe revêtant la même logique métier (Par exemple un groupe client, un groupe Agence, un groupe mesure, etc…)

Qlik Sense novembre 15

Il est ensuite possible de raffiner le fonctionnement des champs en spécifiant :

  • S’ils sont visibles pour Insight Advisor
  • Quelle est leur classification (Dimension, Donnée Géographique, mesure, etc…)
  • Est-ce qu’Insight Advisor peut utiliser les valeurs des champs pour filtrer de la donnée
  • Quelle est le mode d’agrégation par défaut

Packages

Il S’agit d’une étape optionnelle, et permet de faire en sorte que des groupes fonctionnent entre eux lors de l’exécution d’Insight Advisor.

Il s’agit là d’affiner le comportement d’analyse entre les groupes. Un groupe peut appartenir à plusieurs packages

Hiérarchies

Définir des hiérarchies de Groupes permet à Insight Advisor de proposer des vues détaillées d’un groupe par rapport à un autre lors de l’interrogation.

Par exemple, créer une hiérarchie avec un groupe ‘Direction Régionale’ et un Groupe ‘Agences’ permettra à Insight Advisor de produire des graphiques splittés par Agence lorsqu’on interrogera les directions Régionales.

Comportement

Cela permet de créer des comportements entre les groupes de dimensions et les groupes de mesures.

Permettant de préférer qu’un groupe de dimensions fonctionne de manière privilégiée avec certaines mesures mais aussi d’empêcher que certaines mesures fonctionnent avec certains groupes lors de l’utilisation d’Insight Advisor.

Vocabulaire

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur avec Insight Advisor et afin de le rendre « plus intelligent », en plus du modèle logique, il est possible de définir un dictionnaire des alias que peuvent prendre certains champs :

Qlik Sense novembre16

Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que « CA » qui est ma mesure de chiffre d’affaire possède désormais les alias :

  • Chiffre d’affaire
  • Revenu
  • Montant
  • Ventes

Ce qui fait qu’un utilisateur demandant le Revenu de l’agence1 se verra renvoyer le CA pour l’agence 1

Qlik Sense novembre 17

Amélioration des Graphiques

Les versions de Septembre et de Novembre de Qlik Sense amènent beaucoup d’améliorations sur les graphiques ainsi que de nouvelles modalités de calcul :

Thème

Un tout nouveau thème vient de faire son apparition sur la version de Novembre.

Il permet une apparence moderne des nouvelles applications ou en rafraichissement des applications existantes :

Qlik Sense novembre18

Format d’une mesure principale

Il est désormais possible de définir un format par défaut à une mesure principale :

Qlik Sense novembre 19

Ligne de référence verticale

Dans les graphiques en barre et en courbe, il est possible d’ajouter des lignes de référence verticales pour noter un évènement particulier (lancement d’un produit ou fin d’une période de promotion par exemple) ce qui peut être très pratique pour placer des repères visuels :

Qlik Sense novembre 20

Objet Animator

Un nouvel objet a fait son apparition dans le Qlik Dashboard Bundle, il s’agit de l’Animator. Il permet de faire évoluer les graphiques en fonction des valeurs d’un dimension.
On peut par exemple voir l’évolution du chiffre d’affaire par produit en fonction d’une date

Qlik Sense novembre 21

Amélioration des volets de filtre

Une option très intéressante permet d’améliorer encore l’utilisation des volets de filtre en permettant d’afficher le nombre d’occurrence d’une valeur dans le modèle de donnée en valeur ou en pourcentage relatif :

Qlik Sense novembre 22

Qlik Sense novembre 23

Images dans les infobulles

Il est désormais possible de rajouter des images dans les infobulles :

Qlik Sense novembre 24

Clustering

De nouvelles fonctions de calcul appelées k mean permettent de créer des groupes de populations basés sur vos données (très utilisé en marketing notamment).
Cela s’utilise avec les graphiques de type nuage de point et nécessite d’écrire des formules de calcul en utilisant les fonctions :

  • Kmeans2d : Pour évaluer la population selon deux mesures
  • Kmeansnd : Pour évaluer la population selon plusieurs mesures
  • KMeansCentroid2D : Calcule la valeur centrale du groupe de population pour deux mesures
  • KMeansCentroidND : Calcule la valeur centrale du groupe de population pour plusieurs mesures

Qlik Sense novembre 25

Waterfall

Le nombre maximum de mesures qui peuvent être ajoutées à un graphique de type waterfall est désormais de 50.

Copier / Coller mesures et Pages

Il est désormais possible de copier une mesure depuis un graphique pour la coller dans un autre graphique de la même application :

Qlik Sense novembre 26

Il est aussi possible de copier une page complète d’une application pour la coller dans une autre application :

Qlik Sense novembre 27

Attention toutefois, il est nécessaire que la seconde application soit basée sur le même modèle de donnée ou qu’à minima, le modèle de la seconde application possède les mêmes dimensions et mesures.

Améliorations des capacités du SaaS

Depuis septembre, Qlik Enterprise on Cloud a vu augmenter deux de ses principales capacités :

  • La limite standard de taille d’une application a été doublée pour passer à 5Go, et ce pour les nouveaux et anciens serveur cloud
  • Le stockage et les rechargements sont désormais illimités

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email