Découvrez l'activité Business Analytics by DIMO Software

RETRANSCRIPTION DE LA VIDÉO

L’activité Business Analytics

On ne pilote que ce que l’on mesure. Pour répondre à ce constat, nous avons développé chez DIMO Software une expertise autour de l’exploitation de la donnée. Un responsable de réseau va se poser trois questions :

  • Comment se port mon activité ?
  • Pourquoi j’en suis là ?
  • Qu’est-ce que je pourrais faire ?

Il a à sa disposition une multitude de données. Il suffit de faire parler ces données.

Notre savoir-faire chez DIMO Software porte sur les deux composants de l’Analytics : la Business Intelligence et la gestion de la performance.

Business Intelligence

La Business Intelligence ou BI permet de piloter un réseau au niveau macro mais également de réaliser des analyses plus fines pour les affiliés.

Aujourd’hui, aujourd’hui on passe beaucoup trop de temps collecter des données plutôt que de les analyser.

Des données qui peuvent être internes comme les tickets de caisse et le flux de visiteurs, mais aussi externes comme la météo, données de concurrence.

Avec des solutions de BI, vous allez pouvoir inverser la tendance pour consacrer plus de 80% du temps à analyser vos données, à mettre en place des d’actions et à prendre des décisions.

On pourra faire une analyse par point de vente, par zone de chalandise, faire un benchmark des différents magasins, et contrôler le pourcentage d’atteinte des objectifs. Plus finement, on peut également travailler sur les référence, les ventes croisées, l’impact des promotions, l’analyse des stocks, et le panier moyen.

Pilotage de la Performance

A la différence de la BI qui va donner des indicateurs sur l’activité réalisée par l’entreprise, la gestion de la performance va permettre de mettre en place plusieurs simulations pour valider des scenarios d’élaboration budgétaire, des prévisions des ventes ou encore évaluer l’évolution de la masse salariale.

Par exemple, la simulation de prévisions de vente sur une période donnera en temps réel une indication pour le pilotage des stocks et des achats

Conclusion

Notre équipe Dimo Analytics a l’expérience pour vous accompagner dans ces projets à dimension fortement stratégiques.

Des enseignes comme Atol, Babou, Parashop, Villaverdé nous ont fait confiance et continuent de nous font confiance aujourd’hui pour les accompagner dans leur projet, parce qu’on ne pilote que ce que l’on mesure !