Etude de cas : reporting groupe

Mettre en place un reporting groupe

Le reporting groupe étant une des composante essentiel de la business analytics , découvrez le parcours d’un projet géré par nos soins.

Contexte

  • Secteur : Transport international de marchandises
  • CA : 250 M€
  • Présence dans 160 pays (agents et filiales )

Systèmes sources

  • Anaël
  • Fichiers Excel

Enjeux

Le reporting réalisé manuellement sous Excel pose plusieurs problèmes : perte de temps, erreurs de saisie, diffusion non sécurisée et pas d’analyses dynamiques possibles. Le projet comporte deux objectifs principaux :

  • Mettre en place un reporting financier filiales et groupe
  • Enrichir la restitution du P&L par des analyses complémentaires (graphiques, cartes …)

Réponse

  • Application financière avec un dashboard destiné à la direction générale
  • Des analyses géographiques des coûts directs et indirects
  • Business Core : l’analyse du compte de résultat siège, restitution des soldes intermédiaires de gestion…
  • Projet réalisé en 2 mois et demi

Solution

Bénéfices

  • Temps de collecte d’information divisé par 4
  • Identification des données à corriger ou à saisir différemment dans les systèmes sources
  • Harmonisation des processus métiers pour l’ensemble des filiales

Les + DIMO

  • Notre connaissance métier (P&L)  et notre expertise technique sur les technologies Qlik et Articque Map
  • L’accompagnement de DIMO Software dans la mise en œuvre d’un plan projet à 3 ans