Etude de cas - Analyse des ventes

Analyse des ventes dans un groupe international

L’analyse des ventes étant une composante essentiel de la business analytics , découvrez le parcours d’un projet géré par nos soins.

Contexte

  • Secteur d’activité : industrie agro-alimentaire
  • 6 filiales dans le monde et plus de 70% du chiffre d’affaires réalisés à l’export
  • Clients : réseaux de la grande distribution, BtoB et BtoC

Systèmes source

  • ERP : M3 (Movex)
  • Tableur Excel

Enjeux

  • Diffuser les statistiques de vente aux commerciaux présents dans plus de 150 pays
  • Gagner en réactivité
  • Fiabiliser et sécuriser la diffusion de l’information

Réponse

  • Mise en œuvre d’un entrepôt de données consolidant les informations provenant de l’ERP et d’autres sources
  • Réalisation de reporting en consultation via un portail web (rapports interactifs) et envoi de rapports par mail en mode rafale
  • Réalisation de cubes OLAP à des fins d’analyse et de reporting

Solutions

Bénéfices

  • Amélioration de la qualité des données restituées
  • Création d’un référentiel d’entreprise unique
  • Facilité d’accès à la donnée et simplicité d’analyse pour les utilisateurs
  • Gain de temps dans la production des rapports d’entreprise
  • Capitalisation de l’information pour la réalisation de nouveaux projets

Les + DIMO

  • La conduite du projet en mode « Transfert de compétence » : l’analyse et la réalisation ont été réalisées avec le client afin de permettre à l’équipe interne de maîtriser les techniques et les outils mis en œuvre
  • Notre expertise sur toute la chaîne décisionnelle et la parfaite maîtrise des différentes technologies mises en œuvre