L’objectif de la Business Intelligence est de produire des indicateurs de performance permettant de comprendre le passé, d’analyser le présent afin d’extrapoler une vision stratégique à long terme.
Toutes les entreprises aujourd’hui, qu’elles soient privées ou publiques, petites ou grandes, industrielles ou de service, s’intéressent à la Business Intelligence car elles doivent :
- Collecter, stocker et analyser des volumes exponentiels de données issues de sources hétérogènes (applications internes, sites web, réseaux sociaux…)
- Faire face à un environnement concurrentiel de plus en plus tendu
- Faire preuve d’agilité pour piloter leur activité en temps réel, prévoir les évolutions de leur écosystème et adapter leurs actions en conséquence.
Véritable mine d’or, la Data est devenue le Graal pour mieux connaître ses clients, comprendre leurs usages et prévoir leurs attentes ; encore faut-il maîtriser ce flot de données et en extraire les indicateurs clés pour piloter au mieux la performance !
C’est pour cette raison que la Business Intelligence s’impose comme la solution pour :
- Transformer les données en information
- Donner ces informations aux bonnes personnes, au bon format, au bon moment
- Faciliter la prise de décisions rapides et éclairées.