Avec Qlik Sense, TWININGS & CO améliore sa performance opérationnelle autour de KPIs communs

TWININGS & CO, anciennement Foods International, est la filiale française de Twinings-Ovo, la division boissons chaudes du groupe anglais Associated British Foods (ABF), présent aujourd’hui dans 46 pays et employant environ 133.000 employés à travers le monde. En France, l’entité distribue les produits des marques à forte notoriété comme La Tisanière, Twining’s, Ovomaltine ou encore Jordan’s.

C’est en en 2018 que le groupe se lance dans un double projet ambitieux : une refonte de l’ERP et la mise en œuvre en parallèle d’une solution de BI. La solution Qlik Sense a été choisie pour la puissance de son dynamisme en termes d’exploration des données. Claire Koenig, IT Manager de TWININGS & CO, s’occupe à l’époque de ce second projet et revient sur les gains apportés au niveau des flux d’activité par la mise en place d’une culture data driven au sein de l’entreprise.

Twining's & Co

Favoriser l’adoption de données communes

« En optant pour la solution Qlik Sense, notre but principal était d’améliorer la gestion du temps et de parvenir à des capacités d’analyse plus poussées que celles dont nous bénéficions auparavant via un outil de reporting classique et un tableur » souligne Claire Koenig. L’objectif était double : industrialiser le processus de pilotage et de reporting et parvenir à un alignement des indicateurs de performance (KPIs) pour la France et le Benelux, TWININGS & CO couvrant l’activité pour les deux pays.

Trouver un « langage commun » est effectivement un défi pour les entreprises quand on sait que la donnée est aujourd’hui partout, en quantité astronomique. Le projet a donc impliqué dès le départ plusieurs équipes métiers (finance, vente, comité de direction, supply chain et transverses) pour établir un cahier des charges avec les besoins de chaque département.

Industrialisation du processus de reporting

Une mise en application par lots qui a permis une amélioration nette de la productivité. « Avec Qlik Sense, les collaborateurs des différents départements peuvent aujourd’hui suivre le business en temps réel grâce à un reporting mis à jour quotidiennement. C’est un gain de temps très net, notamment pour l’équipe finance, qui n’a plus besoin de créer des rapports chaque jour de son côté » souligne Claire Koenig.

Ainsi analysée et traitée, l’exploitation des données s’invite à tous les niveaux de l’entreprise et profite à l’ensemble de la chaîne de valeur. « Nous avons gagné plusieurs heures par mois d’efficacité également au niveau de la direction, puisque les informations ressortent en quelques clics alors que la récolte et la restitution des données était chronophage sur Excel », poursuit l’IT Manager.

Twining's-&-co---qlik-sense

Un accès rapide à l’information à tout moment

Avec Qlik Sense, les collaborateurs ont accès à une information plus structurée et cohérente. Les comportements de travail évoluent aussi en conséquence, appelant donc à de nouveaux usages. Qlik Nprinting, par exemple, a permis d’automatiser la génération de rapports pour chaque utilisateur métier, offrant à la fois une grande liberté d’action aux utilisateurs tout en gardant la main sur les données les plus sensibles. Un gain d’efficacité qui a vu « progresser la demande pour pouvoir en profiter via un usage en mobilité » souligne Claire Koenig.

Grâce à une interface responsive design, la solution est parfaitement adaptée aux smartphones et tablettes. Elle permet d’avoir accès aux KPIs en quelques clics. Aujourd’hui, DIMO Software accompagne les équipes de TWININGS & CO pour aider à l’adoption de ces nouvelles habitudes de travail demandées par les collaborateurs de l’entreprise.

Un outil qui généralise le travail transversal et automatise l’exactitude de données

Twining's-&-co---Qlik-sense

Je souhaite essayer Qlik Sense

En disposant des outils pour réussir, les équipes métiers ont vu leur motivation renforcée. « Qlik Sense a vraiment permis d’avoir un langage commun autour des mêmes informations, favorisant ainsi la circulation des données entre les collaborateurs. Cela crée une dynamique positive qui profite à tous », estime Claire Koenig.

L’automatisation des rapports limite surtout les erreurs de manipulation qui pourraient corrompre les données. La création de modèles prédictifs, parallèlement aux fonctionnalités d’automatisation et de reporting, nécessite des informations fiables. Avec Qlik Sense, TWININGS & CO est en mesure d’obtenir des tendances prédictives qui représentent un avantage concurrentiel certain, grâce à un processus décisionnel facilité.

Une collaboration proche avec DIMO Software tout au long du projet

L’accompagnement, point central pour toute mise en place d’une solution de BI, est une priorité et les équipes de DIMO Software ont été très présentes à toutes les étapes du processus. Une fois le projet démarré, TWININGS & CO a opté pour un accompagnement via un contrat de Tierce Maintenance Applicative. « La TMA nous permet d’optimiser nos besoins et d’être à jour avec les outils que nous avons déployés afin d’offrir une expérience utilisateur optimale et évolutive pour les équipes métiers », poursuit Claire Koenig.

Les équipes TWININGS & CO et DIMO Software se réunissent régulièrement pour des points d’étapes réguliers :

  • un comité de suivi : destiné à faire le point sur les différentes demandes côté client en matière de maintenance pure, prévention des bugs et évolution des applications,
  • un comité de pilotage : réunion trimestrielle plus stratégique au cours de laquelle sont discutés les besoins du client et les évolutions qui peuvent contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.

Pour Claire Koenig, ces réunions « permettent de nous challenger et de réfléchir sur nos futures actions à mener. DIMO Software se positionne aussi comme un partenaire force de propositions » dans une optique d’amélioration de la transformation digitale du groupe.

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