Prolonger la durée de vie de vos applications grâce à la mise à jour logicielle

L’investissement dans une solution logicielle est une étape cruciale : une fois le projet en adéquation avec la stratégie et le budget ardemment négocié et obtenu, vient alors le choix de la bonne solution au regard des exigences, fonctionnalités et des indicateurs clés souhaités. S’en suit la conduite et mise en œuvre du changement auprès des utilisateurs finaux ainsi que l’évaluation de son ROI*.

Mais, trop souvent, la pérennité dans le temps de ces investissements logiciels est délaissée : les applications restent figées au fil des mois, les fonctionnalités n’évoluent plus, le design se démode et petit à petit, les utilisateurs s’en détournent et contournent alors que leurs besoins, eux, évoluent, s’affirment, s’affinent, et se perfectionnent.

La montée de version, mise à jour logicielle, est une des solutions permettant d’allonger la durée de vie d’un applicatif trop souvent oubliée. Prenons le temps de la découvrir !

Les 5 bénéfices d’une mise à jour logicielle

Ils sont nombreux mais parmi les plus importants nous pouvons notamment invoquer les suivants :

  • Bénéficier des dernières évolutions, améliorations et corrections apportées par l’éditeur à son logiciel ou application
  • Optimiser la solution: chaque nouvelle version permet d’en améliorer le fonctionnement général et de minimiser le risque de bugs
  • Être supporté contractuellement en termes de maintenance: chaque version dispose d’une échéance à partir de laquelle l’éditeur ne garantit plus la livraison de correctifs en cas de dysfonctionnement
  • Se maintenir dans un environnement à jour (OS, etc..) puisque compatible avec les dernières versions
  • Plus les versions sont à mises à jour régulièrement et moins le saut « technique » ou « fonctionnel » pour les utilisateurs est grand donc coûteux.

Mise à jour logicielle

Nos préconisations pour réussir sa montée en version

Anticiper : Une montée de version se prépare, se pilote et s’organise en amont

Chaque montée de version est différente : configuration technique, version cible et source, etc… et comporte des aléas qui peuvent influer sur le délai de mise en œuvre. Il convient donc de ne pas se précipiter et de la préparer le plus tôt possible.

Afin d’être dans les meilleures conditions possibles, il convient que les applicatifs ciblés soient arrêtés le temps de la mise en œuvre – Il est donc primordial d’anticiper et de communiquer afin de susciter l’enthousiasme et d’en garantir le succès.

Identifier les apports pertinents des dernières versions qui pourraient s’appliquer dans votre contexte grâce à la veille technique

Chaque éditeur publie généralement la liste des nouveautés contenues dans toute nouvelle version de son logiciel. Il est primordial d’évaluer les bénéfices induits par cette dernière au regard du coût généré afin d’acter ou non de la viabilité de l’opération. S’ils paraissent trop faibles, alors mieux vaut attendre la suivante pour se décider !

Les 8 étapes pour réussir sa montée de version

8 étapes pour réussir sa montée de version

  • Etape 1 : Prise de contact : communication des informations (Serveurs, versions actuelles, etc..) et définition des objectifs de la montée de version. Vérification de la faisabilité de la montée de version en fonction de votre version actuelle, votre parc licences.
  • Etape 2 : Planification en fonction de votre échéance et nos disponibilités.
  • Etape 3 : Sauvegardes préalables, téléchargement des sources logicielles, validation des accès distants et Identification des développements spécifiques pour report post-montée de version.
  • Etape 4 : Opération de montée de version : Transfert du contenu, de la sécurité, etc… et documentation
  • Etape 5 : Tests post montée de version de bon fonctionnement de l’application : Lancement de traitements, ouverture de rapports, etc…
  • Etape 6 : Mise en place des éléments de supervision, sauvegardes, pare-feu, etc… par les équipes IT sur le ou les environnement(s) mis à jour
  • Etape 7 : Mise à jour des postes clients si équipés et tests utilisateurs de montée de version
  • Etape 8 : Clôture de l’opération de mise à jour avec transmission des documentations produites et validation du Procès-Verbal

Les différents coûts impliqués dans une mise à jour logicielle

Comme toute opération, une mise à jour logicielle engendre des coûts visibles et des coûts cachés, notamment les suivants :

  • Coût de prestation: Nécessaire à la mise en œuvre de la mise à jour logicielle par un prestataire ou directement par l’éditeur.
  • Coût de licences: Dans le cas de figure ou l’ajout d’un module est nécessaire ou que la typologie de licences ne permet pas de monter de version.
  • Coût de ressources internes: Supportés par les services IT et métiers sollicités et concernés par les applications. En effet, il sera nécessaire de préparer en amont la migration, la suivre, la piloter et surtout en tester le résultat !
  • Coût infrastructure: Notamment dans le cas de figure ou le dimensionnement technique des infrastructures doit être revu au regard des prérequis induits par le(s) nouvelle(s) version(s).

Comment DIMO Software vous accompagne dans les montées de version ?

Comme nous l’avons vu, une montée de version introduit des changements pour lesquels l’équipe Business Analytics de DIMO Software peut vous accompagner, autour des solutions IBM Cognos et Qlik, bien au-delà de la mise en œuvre de l’opération :

Accompagner les utilisateurs lors de la recette post montée de version dans la découverte des nouvelles fonctionnalités et l’appropriation des nouveaux outils / modules installés.

Traiter des corrections ou évolutions qui sont souvent identifiées et ressurgissent lors d’une opération de montée de version.

Réaliser des audits de conformité et performance pour s’assurer de la conformité de vos usages avec le parc licences détenu et analyser les performances pour identifier les axes d’amélioration

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