FAAB FABRICAUTO s’essaie avec succès à la TMA pour ses applications Qlik Sense

Une relation équilibrée et constructive

« Nous avions un besoin de maintenance et de support urgent, compte tenu de la période budgétaire. DIMO Software a fait en sorte d’être opérationnel tout de suite, cela a été leur grande force. Avec l’équipe TMA DIMO Software, nous avons trouvé un équilibre dans la façon de fonctionner, une qualité d’écoute et une réalisation de prestation enrichissante ».

Sébastien Cléaux, Directeur Financier – Faab Fabricauto

Le contexte : 

    • Secteur d’activité : FAAB Fabricauto (150 collaborateurs, 32 millions d’euros CA) est un acteur majeur sur le marché des solutions d’immatriculation.
    • Le projet : déployer, pour une durée de 12 mois, un service de tierce maintenance de l’application de pilotage de l’activité (sous Qlik Sense), auparavant gérée et maintenue en interne.
    • Les enjeux :
      – Mettre un service de TMA sur les rails dans les délais les plus courts, pour éviter tout risque de discontinuité d’exploitation et en anticipation d’une période clé : la mise en place des objectifs commerciaux de début d’année
      – Garantir un service hautement sécurisé, conforme aux exigences Faab Fabricauto, certifié ISO 27001.
    • Système d’information et outils : Sage X3, Qlik Sense

Le groupe Faab Fabricauto 

Leader sur le marché français des immatriculations, Faab Fabricauto s’appuie, depuis 2017, sur Qlik Sense pour piloter ses activités. Un environnement applicatif baptisé « Univers » (Utilisation Normative des Informations Vitales de l’Entreprise dans un Référentiel Segmenté), dont la mise en œuvre avait été confiée à DIMO Software.

D’abord dédié au pilotage commercial, Univers s’est vite élargi à la finance, la production et la qualité. « A terme, nous souhaitons que tous les services disposent de leurs propres indicateurs », confie Sébastien Cléaux, Directeur Financier et maître d’ouvrage du projet Qlik Sense. C’est dire si l’outil est devenu central dans l’entreprise.

Mais fin 2019, en pleine préparation des budgets, Faab Fabricauto a dû faire face, en interne, au départ du principal administrateur de la solution. Pour éviter tout risque de discontinuité d’exploitation, la société a étudié diverses possibilités de remplacement et fait le choix de la tierce maintenance applicative (TMA) .

« Nous nous sommes logiquement tournés vers DIMO Software qui connaissait par cœur notre environnement métier et qui a su nous convaincre de leur capacité à être immédiatement opérationnels. Leur assise nous a également rassurés quant au respect d’un cahier des charges d’intervention rigoureux sur notre système d’information, ce alors que nous sommes certifiés ISO 27001« , résume Sébastien Cléaux.

Faab-Fabricauto-un-service-de-TMA-d’emblée-sur-les-bons-rails

 

Un service de TMA d’emblée sur les bons rails

Dès décembre 2019, le service TMA de DIMO Software était sur le pont, en démarrant la prestation par une phase d’initialisation, en concertation avec Faab Fabricauto. Objectif : mettre le service sur les bons rails, constitution d’un référentiel documentaire, définition de la méthodologie d’intervention et du niveau de qualité exigible dans le traitement des tickets et mise en place d’un environnement de test séparé de la production.

L’appropriation a été d’autant plus facile et rapide pour l’équipe TMA que le transfert de connaissances s’est fait naturellement avec les consultants DIMO intervenus sur le projet Univers.

Souvent dans les contrats TMA, l’intensité d’activité alterne entre temps plus calmes et périodes demandant une grande réactivité. Dans le cas de Faab Fabricauto, la mission a démarré sur les chapeaux de roue, avec plusieurs demandes urgentes d’évolution.

« Nous arrivions en période de préparation des budgets avec la mise en place des objectifs commerciaux et de nombreuses nouvelles données à entrer », précise Florent Dumoulin, Gestionnaire de données et référent Qlik chez l’équipementier automobile.

« Décembre et janvier ont donc été intenses pour assurer la mise à jour, mais tout s’est très bien passé. Nous avons même été opérationnels un peu plus tôt que les années précédentes ».
Fort de ce premier succès, la relation s’est poursuivie dans le même esprit partenarial, avec une « bonne réactivité, des tickets traités dans les meilleurs délais et une capacité à être force de proposition », selon Florent Dumoulin.

Faab-Fabricauto-un-service-de-TMA-gagnant-gagnant

Un bilan positif dans un climat de confiance

Après plusieurs mois durant lesquels Faab Fabricauto a pu juger sur pièces la TMA, le bilan est positif. « Avec ce type de contrat, nous bénéficions d’une bonne répartition des compétences, avec la vision fonctionnelle de notre côté et la maîtrise produit du côté de DIMO Software. C’est un binôme complémentaire qui fonctionne bien, avec de vrais échanges, dans un climat de confiance », souligne Sébastien Cléaux.

« L’œil avisé et les conseils d’un prestataire externe sont aussi intéressants pour les aspects choix d’architecture, management de projet et pour la rigueur d’approche. Nous ne regrettons pas d’avoir fait ce choix ».

En savoir plus sur la Tierce Maintenance Applicative (TMA), continuité d’un projet IT

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email