Après lecture, vous avez besoin d’approfondir certaines notions… Pas d’inquiétude, le lexique décisionnel est là pour vous aider.

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Aide à la décision

    Méthodes et calculs (généralement basés sur les statistiques) permettant le choix d’une solution optimale et une prise de décision stratégique dans l’entreprise.

  • Analyse multidimensionnelle

    Concept qui définit les analyses effectuées par croisement de plus de trois dimensions

     

  • Balance Scorecard

    Outil utilisé par les managers permettant de s’assurer que l’action de leur entreprise est conforme aux objectifs fixés sur le long terme

  • Base de données

    Ensemble de données structurées en champs et normalisées, organisées selon des critères spécifiques, en vue de leur exploitation.

  • Business Intelligence

    Terme équivalent au français « informatique décisionnelle » ou « intelligence d’affaires ». Englobe les solutions IT apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l’entreprise à la fois analytiques et prospectifs.

  • Cartographie décisionnelle

    Représentation d’un ou plusieurs indicateurs décisionnels sur des cartes géographiques

  • Cloud

    Technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur ou sur des serveurs installés en réseau local au sein d’une entreprise. Cette virtualisation des ressources permet donc à l’entreprise d’accéder à ses données sans avoir à gérer une infrastructure informatique

  • Cube

    Structure multidimensionnelle permettant l´analyse d´informations en les segmentant sur un ensemble d´axes d´analyses.

  • Dashboard

    Représentation visuelle d’un ensemble de données centralisées  sur un même écran permettant de piloter une activité

  • Data integration

    Fonction permise par les outils d’extraction de données (ETL) et qui consiste à alimenter à partir d’une ou plusieurs sources un entrepôt de données (datawarehouse)

  • Data story telling

    Principe visant à  raconter une histoire construite à partir de données, de les illustrer sous une autre forme que de simples tableaux de chiffres et de les rendre accessibles grâce à une représentation narrative compréhensible par tous. Celle-ci s’appuie le plus souvent sur des outils de data visualisation

  • Data visualisation ou Dataviz

     

    Techniques permettant de présenter des données sous forme visuelle afin d’en faciliter la compréhension et/ou l’analyse

  • Datamart

    Entrepôt de données spécialisé sur un usage métier

  • Datamining

    Traitement et analyse statistiques de bases de données permettant d´établir des relations et des comportements types.

  • Datawarehouse

    Désigne une base d’informations conçue pour aider à la prise de décision. Elle collecte les informations provenant des bases de production de l’entreprise. Elle est exploitée à l’aide d’outils de traitement OLAP, de Datamining et de visualisation.

  • Dimension

    Axe qui permet d’analyser une mesure selon différentes perspectives

  • Drill down

    Mécanisme de navigation dans une structure multidimensionnelle permettant d´aller du plus global au plus détaillé à l´aide de requêtes de type hiérarchique

  • Entreprise Resource Planning

    L’ERP, traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré), est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant plusieurs fonctions de gestion

  • ETL

    Extract Transform Loading. outils dédiés à l’extraction des données des bases de production et à leur adaptation (nettoyage, mise au format…) pour un stockage dans un système décisionnel (Datawarehouse, Datamart)

  • In memory

    Base de données dite « en mémoire » (in-memory)  dont les informations sont stockées en mémoire centrale afin d’accélérer les temps de réponse

  • Informatique décisionnelle

    Désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, collecter  consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision. L’informatique décisionnelle s’insère dans l’architecture plus large d’un système d’information

  • KPI (Key Performance Indicator) 

    Un KPI (indicateur clé de performance) est une métrique financière ou non-financière qui permet d’évaluer les performances d’une organisation

  • Mashup

    Intégration dans un site internet ou un portail web de données issues de diverses sources existantes

  • OLAP

    On-Line Analytical Processing. Catégorie d’outils et de technologies permettant la collecte, le stockage, le traitement et l’analyse de données multidimensionnelles.

  • On premise

    A l’inverse d’un logiciel en mode SaaS, le logiciel on premise est installé sur les serveurs de l’entreprise. Il s’acquiert par l’achat de licences.

  • Performance management

    Forme de gestion axée sur l’efficacité et la réalisation des objectifs

  • Planification

    Organisation en vue d’atteindre des objectifs dans un domaine précis avec différents moyens mis en œuvre et sur une durée déterminée

  • POC (Proof of concept)

    Test d’un logiciel applicatif basé sur la construction d’un prototype architecturé autour de processus métiers documentés. C’est la première étape du processus d’implémentation qui clarifie les besoins métiers et les attendus en matière de configuration.

  • Qualité des données

    Conformité structurelle des données à l´utilisation qu´on souhaite en faire. Améliorer la qualité peut consister par exemple en la correction des occurrences multiples d´un même objet, ou le renseignement de champs vides.

  • Reporting

    Le reporting est une des fonctions des PGI et consiste à extraire des données d’une base et à les représenter sous forme de résultats dans un but d’information et d’analyse de ces données.

  • Responsive design 

    Technique de conception d’un site Internet et d’une application web qui permet de redimensionner automatiquement les contenus  en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, tablette…)

  • SAAS

    Modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ces derniers sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Le client ne paie pas de licence d’utilisation mais un abonnement.

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  • TMA (Tierce maintenance applicative)

    Externalisation de la maintenance de tout ou partie des applications d’une entreprise auprès d’un prestataire

  • VA (Vérification d’aptitude)

     

    La vérification d’aptitude a pour but de constater que l’application livrée présente les caractéristiques techniques qui la rende apte à remplir les fonctions précisées

  • VSR (Vérification de Service Régulier)

     

     

    La vérification de service régulier a pour but de constater que l’application fournie est capable d’assurer un service régulier dans les conditions normales d’exploitation pour remplir les fonctions visées

     

  • What if

    Analyse consistant à tester différentes hypothèses afin de valider les impacts d’un changement ou d’une évolution et d’en déduire les décisions stratégiques et opérationnelles les mieux adaptées au scénario envisagé.

  • Workflow

    Processus d’automatisation des tâches permettant un enchaînement automatisé des différentes opérations et étapes de validation d’une tâche plus ou moins complexe.