Gestion des données : principal enjeu du Big Data

A l’ère du Big Data, la donnée représente désormais un actif stratégique de l’entreprise qu’il convient de savoir gérer, exploiter et sécuriser. De fait, la gestion des données est devenue un prérequis indispensable à tout déploiement de solutions de business intelligence car les volumes disponibles sont de plus en plus importants et les sources de plus en plus hétérogènes (ERP, applications métiers, sites web, réseaux sociaux…).

La gestion des données : le socle des projets décisionnels

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la phase la plus importante d’un projet décisionnel, celle qui conditionne sa réussite, n’est pas le choix de l’outil de restitution ou la recette de l’application.

En effet, selon notre expertise, tout se joue en amont, lors de l’analyse et de la préparation des données. Partie immergée du projet, cette étape, souvent sous-estimée, est la moins visible mais pourtant la plus importante.

En effet, pour pouvoir exploiter pleinement les données, il faut au préalable s’assurer de leur qualité, si besoin les « nettoyer » (doublons, erreurs de saisie…) et unifier leur format. Il convient également de les stocker et de les rendre disponibles pour les différentes applications comme les logiciels de business intelligence ou d’analyse prédictive.

La justesse des indicateurs et la fiabilité des prévisions dépendent totalement de la gestion des données.

Faites appel à DIMO Software pour la gestion de vos données

Expertes dans la mise en œuvre de solutions décisionnelles, nos équipes sauront vous accompagner dans vos projets de gestion des données :

  • Définition d’un plan projet
  • Conseil en avant-projet
  • Collecte et préparation des données (ETL)
  • Création et alimentation d’un datawarehouse

POUR ALLER PLUS LOIN